UNE FÉDÉRATION UTILE, EFFICACE ET BIENVEILLANTE !
Je suis heureux de vous présenter ci-dessous les dernières avancées de notre Fédération. Plusieurs dossiers sont ouverts qui nous impactent directement. L’un des plus importants est ReFashion, éco- organisme chargé de collecter la taxe écologique afin de financer un fonds de réparation dont chacun pourra bénéficier sous certaines conditions.
Pour accéder à ce fonds, il faut se préparer en amont et respecter les règles de labellisation des travaux déjà entrepris. Nous travaillons en étroite collaboration avec Refashion pour apporter nos idées et nos expériences, afin de mettre en place un dispositif accessible au plus grand nombre, sans que cela devienne un fardeau pour nos entreprises.
Si la labellisation s’avérait incomplète, un dispositif alternatif pour y accéder rapidement serait établi. Des phases d’essai seront lancées cette année. Pour soutenir ce projet, des campagnes de sensibilisation auprès du grand public seront également lancées pour encourager la réparation plutôt que le jetable. Les cordonniers auront enfin une place sur les grands médias nationaux et locaux. Si les mutations actuelles ont eu des conséquences importantes pour notre activité, elles ont également créé des opportunités pour établir des partenariats gagnants-gagnants.
La FFCM et la société TBS ont ainsi travaillé à un projet incluant des ateliers de cordonnerie dans chaque magasin TBS. Minutieusement réfléchi depuis un an, il est désormais sur le point d’aboutir. Nous remercions vivement TBS de sa confiance.
La FFCM s’est associée à la plateforme numérique Fingz qui permettra à chacun de présenter son entreprise sur celle-ci. L’équipe de Fingz a été très sensible aux valeurs que défend la Fédération en faveur de l’artisanat. Le site est déjà opérationnel : www.fingz.fr. Cette plateforme renforcera notre visibilité et valorisera notre savoir-faire auprès du grand public.
Formation : Au chapitre formation, sous l’impulsion de Marc BANEGUES, responsable formation de la FFCM, ainsi que de collègues de toute la France et du SRIC, un gros travail a été entrepris pour digitaliser la formation et revoir en profondeur nos référentiels en tenant compte des nombreuses évolutions de ces dernières années. La finalisation du premier module portant sur la reconnaissance des matières et le collage, exigera beaucoup de temps, et d’autres modules suivront. Je tiens à ce sujet à remercier tout particulièrement l’AFPA de ROMANS-SUR-ISÈRE, ainsi que toute son équipe.
Renforcer la sécurité et la santé au travail tout en respectant les normes édictées par la législation : un document unique, destiné aux cordonniers employeurs, clair et précis, répondant aux exigences légales en vigueur est à l’étude avec nos partenaires sociaux. La FFCM reste attentive à l’évolution de ce dossier pour garantir le respect des droits et des devoirs de chacun.
Notre métier gagne en visibilité, grâce à notre site internet, à nos réseaux sociaux, mais aussi grâce aux journalistes qui nous sollicitent pour mettre en avant nos artisans dans leurs reportages. Je remercie tout particulièrement Cindy, notre chargée de communication, pour son travail extraordinaire qui nous permet de vous donner le maximum d’informations le plus rapidement possible.
Je tiens à exprimer mes sincères remerciements aux nouvelles entreprises qui nous ont rejoints récemment :
• la société Baudouin et la société Copybadge que nous sommes heureux d’accueillir au sein de la Fédération. Nous sommes persuadés que nous pourrons travailler ensemble en toute transparence et toute confiance. Je souhaite également adresser un remerciement particulier à notre partenaire historique :
• l’entreprise 100% française TOPY, qui a toujours été à nos côtés dans les moments difficiles que nous avons traversés, notamment dans les années 80-90.
La fidélité de TOPY est une source d’encouragement pour l’ensemble de notre profession, et nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Nous sommes convaincus que nos relations durables seront renforcées par notre engagement commun en faveur de la promotion de notre métier.
Je ne saurais conclure cet éditorial sans vous rappeler l’événement majeur qui se profile à l’horizon :
• notre congrès annuel qui aura lieu les 18 & 19 juin en Savoie, à Moûtiers, organisé par notre ami et collègue Guillaume CRUCÉ.
• Se retrouver et échanger après une année riche en activités est un moment privilégié pour nous tous. C’est aussi l’occasion de découvrir une région remarquable. J’espère sincèrement que nous serons nombreux à participer à cet événement, et je vous invite à vous inscrire dès à présent pour vivre ensemble ces moments de convivialité et de partage.
Notre Fédération est plus active que jamais, et je suis convaincu que nous pourrons continuer à travailler ensemble à la défense et l’évolution de notre métier. Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans notre démarche.
Jean-Pierre VERNEAU
Président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice