Suite à l’annonce du 29 Janvier sur la fermeture des centres commerciaux
Bonjour à tous,
Suite aux annonces du Premier Ministre vendredi 29 janvier, le Président de la CNAMS, Laurent MUNEROT, a assisté à une réunion avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno LEMAIRE.
Lors de cet échange, le Ministre de l’Economie a confirmé et apporté les précisions suivantes :
-
Fermeture des commerces (à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies) situés dans les Centre Commerciaux de plus de 20.000 m² à partir de samedi 30 janvier à minuit.
-
Pour ces commerces fermés administrativement, interdiction de faire du Click and Collect.
-
Maintien du couvre-feu à 18 heures.
-
La jauge de 8 mètres carrés par client est maintenue pour tous les établissements recevant du Public (ERP) de moins de 400 m².
-
Elle est portée à 10 m² par client pour ceux de 400 m² et plus.
-
Les entreprises fermées situées dans les Centres Commerciaux, quelles que soient leurs tailles :
· auront accès au fonds de solidarité renforcé (jusqu’à 10.000 euros ou 20% du CA plafonnée à 200.00 euros) ;
· à la prise en charge à 100% de l’activité partielle ;
· à l’exonération de charges sociales pendant toute la durée de la fermeture administrative ;
· à la prise en charge du loyer.
Concernant l’accès au fond de solidarité et l’ensemble des aides aux « holding » (siège social) le Président de la FFCM va se rapprocher des services du Ministre de l’Economie afin d’avoir des précisions sur le versement du FDS renforcé à ces structures. Idem pour la prise en charge des loyers.
Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons lesdites précisions. Comme le Premier Ministre et Bruno LEMAIRE ont insisté sur le respect strict des règles sanitaires et notamment de la jauge de 8 m².
Le Ministre a annoncé des contrôles renforcés et drastiques. Toute infraction donnera lieu à fermeture Sine Die c’est-à-dire sans limite de durée. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ces nouvelles mesures sont prises pour une durée de 3 semaines à un mois. Dès que les décrets seront parus nous vous adresserons une note plus détaillée.
Bien cordialement à tous
Jean-Pierre VERNEAU
Président de la FFCM