Passer au contenu principal

Saint Crépin 2025


Une fête fédératrice à travers la France

Chaque 25 octobre, les cordonniers et bottiers célèbrent la Saint Crépin, une fête profondément ancrée dans la tradition de notre métier. En hommage à Saint Crépin et Saint Crépinien, deux frères cordonniers qui, selon la légende, offraient des chaussures aux plus démunis, cette journée rend hommage au savoir-faire, à la solidarité et à la passion qui unissent les professionnels du cuir depuis des siècles.

Aujourd’hui encore, cette tradition perdure et se réinvente grâce à l’engagement de nos adhérents, qui se mobilisent partout en France pour célébrer ensemble cette belle fête fédératrice.
Partout, la Saint Crépin reste un temps fort de la vie professionnelle et humaine de notre fédération.

En région, la convivialité au rendez-vous

Centre-Val de Loire

Saint Crepin - Fete Cordonnerie - Centre Val de Loire

Sous l’impulsion de Grégory Gamaury, l’Union des cordonniers et cordonnières de la région Centre-Val de Loire s’est réunie à Bracieux (Loir-et-Cher), le dimanche 19 octobre 2025.
Une belle journée placée sous le signe du partage, rassemblant les professionnels autour d’un repas amical et d’échanges constructifs sur l’avenir du métier.

Hauts-de-France

Saint Crepin - Fete Cordonnerie - Haut de France

Dans le Nord, Annie Delbare (Cordonnerie d’Annie à Grenay), nouvelle adhérente, a accueilli les participants au restaurant Le Comptoir à Labourse, près de Béthune, le dimanche 26 octobre 2025. Près de 44 convives se sont retrouvés pour une journée particulièrement riche : visite du Louvre-Lens le matin, suivie d’un déjeuner festif en présence de nombreuses personnalités :
Jean-Pierre Verneau (Président FFCM), Alain Griset (ancien Ministre des TPE-PME), Joël Machart (Président U2P Pas-de-Calais), Bernard Fernez (Président de l’Ordre du Mérite fédéral des cordonniers) et Danielle Descaves (ancienne secrétaire emblématique de la FFCM).

L’intervention d’Alain Griset, retraçant les efforts menés pour faire reconnaître la profession dans la catégorie S1 BIS pendant la crise sanitaire, a particulièrement marqué les esprits.
L’ambiance chaleureuse et enthousiaste a confirmé le succès de cette édition : les retours sont si positifs que plusieurs nouveaux artisans ont déjà manifesté leur envie de participer à la prochaine Saint Crépin !

Saint Crepin - Fete Cordonnerie - Haut de France

Auvergne-Rhône-Alpes

Saint Crepin - Fete Cordonnerie - Auvergne Rhone Alpes

À Annecy-le-Vieux, les cordonniers de la région se sont retrouvés le 2 novembre 2025 au restaurant Les 4 Gourmets, sous l’organisation de Clément Boutry et la supervision d’Arnaud Alegre.
Un cadre superbe, une salle privatisée et un service attentionné ont contribué à la réussite de cette journée. C’est dans une ambiance chaleureuse que professionnels en activité et retraités ont partagé un repas convivial, entre souvenirs et perspectives pour l’avenir de la profession.

Occitanie

Saint Crepin - Fete Cordonnerie - Occitanie

En Occitanie, Marc Banegues a rassemblé 14 participants au restaurant La Terrasse de Sô à Narbonne-Plage, le 26 octobre 2025. Simplicité, bonne humeur et amitié étaient au menu de cette édition conviviale, fidèle à l’esprit de la Saint Crépin.

Bourgogne–Franche-Comté

Saint Crepin - Fete Cordonnerie - Bourgogne Franche Comte

Sous la coordination de Jérôme Mariotte, la région Bourgogne-Franche-Comté s’est donnée rendez-vous le 26 octobre 2025 au restaurant La Clé Toise à La Clayette (Saône-et-Loire).
La matinée a débuté par l’assemblée générale, réunissant 17 artisans autour des actualités fédérales et des sujets d’accompagnement : facturation électronique, évolution des structures, perspectives de formation et place de l’IA dans le métier. Un déjeuner convivial a ensuite rassemblé les participants, leurs compagnes et compagnons, ainsi que Cyril et Philippe Tranchand.
La section Bourgogne remercie chaleureusement Catherine Chervier pour l’excellente organisation de cette journée et la félicite à nouveau pour sa nomination au grade de Compagnon de la FFCM.

Une fête qui renforce les liens du métier

D’année en année, la Saint Crépin demeure un moment attendu pour notre communauté. Elle représente l’esprit de solidarité et de transmission qui anime nos métiers.
À travers la France, nos cordonniers démontrent que le savoir-faire se cultive mieux encore lorsqu’il est partagé autour d’un moment humain et chaleureux.

 Saint Crepin - Fete Cordonnerie - France

19 décembre 2025

  • Cindy