Prenez soin de vos pieds
N’attendez pas une urgence, prenez soin de vos pieds !
Il est arrivé à tout le monde d’avoir des douleurs aux pieds. Qu’il s’agisse de champignons, d’ampoules, ou autres douleurs des pieds, cela ne doit pas être ignoré. En réalité, tous ces maux sont les conséquences (les diktats) de notre désir de bien paraître (la mode). La négligence est aussi un élément courant que l’on constate. Personne n’a envie de rester en marge de la mode, il faut le reconnaître. Cependant, vous devez vous occuper de vos pieds autant que le reste de votre corps si ce n’est plus.
CONSEILS DES CORDONNIERS DE FRANCE
Comment éviter les cas graves ?
La meilleure manière pour y arriver c’est de faire régulièrement attention à vos pieds. Lorsque vous prenez votre douche par exemple, prenez votre temps pour faire un examen minutieux de vos pieds. La moindre anomalie(plaie, démangeaison, durillon, ampoule, etc.) doit éveiller votre attention. Vous devez vous en occuper au plus tôt. Si vous tentez les premiers soins et les douleurs persistent, hâtez-vous de consulter un spécialiste. Vous évitez ainsi que la situation s’aggrave et vous obtenez par la même occasion un traitement approprié ou une semelle convenable.
La Fédération Française le la Cordonnerie Multiservice, invite tout le monde à prendre soin de ses pieds au même titre que le reste des parties du corps. Elle prévient par exemple qu’un ongle incarné demande quelques fois une intervention chirurgicale. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de couper vos ongles à chaque quinzaine. Il est aussi important de sécher vos pieds convenablement après une douche. Une attention particulière doit être accordée aux orteils, car lorsque l’humidité s’installe entre eux, les champignons risquent de vous rendre une petite visite. Vous l’aurez certainement compris, le meilleur moyen pour éviter les cas désespérés, c’est de les anticiper. Ce faisant, vous prenez mieux soin de vous et de vos pieds.
Qu’en est-il des chaussures ?
Vous avez sans doute raison de vouloir des précisions à ce sujet.
-
Les cordonniers vous diront, qu’il est préférable d’éviter les baskets et s’il faut en mettre, que cela ne soit pas être fréquent. A la FFCM, nous sommes conscients que porter des sneakers est devenu monnaie courante, mais ne vous laissez pas prendre au jeu des marchands de chaussures. N’avez-vous jamais eu affaire à un de ses marchands qui vous disent que vos pieds finiront par s’adapter à la chaussure ? Évidemment que oui, mais vous ne devez pas les écouter. C’est à la chaussure d’être adaptée au pied et pas le contraire !.
-
Ce conseil est très important, même s’il est plus simple de faire des achats en ligne, l’achat de chaussures en ligne est déconseillé en particulier les talons qui font 3,5cm. Ces derniers désorientent votre centre de gravité, cambrent votre bassin et entraînent une déformation des orteils.
-
Parents, vous devez faire très attention aux pieds de vos enfants. Songez à changer leurs chaussures plus régulièrement, car ils sont en pleine croissance. Il est en effets démontrés que les pieds prennent chaque année 1cm de plus à partir de 5ans.
-
Dernier conseil, vous ne devez pas porter les tongs comme chaussures d’été, ou le moins possible. Le maintien n’est pas garanti avec ce type de chaussures et cela pourrait même vous blesser entre les orteils; une situation qui augmente considérablement les risques d’infection à chaque pas. Réservez vos tongs plutôt pour la plage et la sensation agréable du sable chaud sur vos pieds !
Retenez donc que vos pieds font aussi partie de votre corps et vous devez y accorder un peu plus d’attention. Soyez donc plus attentif et n’hésitez pas à pousser la porte de notre cordonnier le plus proche, il saura vous conseiller ! Suivez le lien pour trouver le cordonnier près de chez vous
Article rédigé par Alexandre