Les cordonniers multiservice, acteurs majeurs du Bonus Réparation
Le Bonus Réparation, mis en place par le gouvernement pour encourager les consommateurs à réparer leurs vêtements et chaussures, connait un franc succès depuis son lancement. Les derniers chiffres communiqués par Refashion ce lundi 13 mai 2024 montrent que les cordonniers sont des acteurs clés de ce dispositif.
Au total, 577 entreprises de cordonnerie et de retouche ont été labellisées, représentant 1132 points de réparation en France, DROM COM compris. Parmi elles, 34% sont des services de cordonnerie dont 10% appartiennent à des marques.
Depuis le lancement du dispositif, 217.655 déclarations ont été faites, soit 340.362 actes de réparation. Les cordonniers représentent 83% de ces actes, soit 268 236 réparations. Il est à noter que 87% des entreprises de cordonnerie labellisées font des déclarations, contre 13% qui n’en font pas pour des raisons de logiciels/outils informatiques.
En termes de montant, 2,8 millions d’euros de Bonus ont été validés à fin avril pour la cordonnerie et la retouche. Le Bonus moyen attribué par réparation en cordonnerie est de 8 euros.
Enfin, les réparations de cordonnerie les plus effectuées avec Bonus sont les bonbouts (47%), les patins (23%) et la couture/collage (23%).
Ces chiffres montrent l’importance des cordonniers dans le dispositif du Bonus Réparation et leur engagement en faveur de l’économie circulaire. En tant que professionnels de la réparation, les cordonniers sont des acteurs clés de la transition vers une économie plus durable et responsable. La FFCM est fière de soutenir et de promouvoir leur savoir-faire auprès des consommateurs.