Le dernier édito de la FFCM publié sur l’OMC
Ce dernier édito de l’année est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de penser à l’an prochain.
2021 aura encore été une année très riche pour la FFCM et toute son équipe. Elle aura connu malgré la situation préoccupante actuelle, un redémarrage de nos entreprises pour la plupart d’entre nous.
L’activité a repris et bien repris grâce au dynamisme et au courage de chacun. Notre profession a passé le cap de la pandémie sans trop de dégâts, et grâce aux pouvoirs publics et à notre fédération, nous pouvons ensemble envisager avec sérénité l’avenir de notre activité.
En effet nous sommes régulièrement sollicités par les fabricants de chaussures qui souhaitent instaurer des partenariats avec les cordonneries. Certains même aimeraient mettre en place un réseau sur toute la France. Nous, cordonniers, avons tous là une chance à saisir.
La FFCM va créer un label qui permettra d’identifier les cordonneries en capacité d’assurer les prestations proposées par celui-ci. Nous y réfléchirons tous ensemble et il faudra se mettre rapidement à ce travail.
Nous serons de plus en plus sollicités par différents réseaux tels que celui de Répar’Acteurs (Chambre de Métiers) qui met en lumière l’artisanat et l’économie circulaire dont, tout naturellement et par essence, nous faisons partie intégrante.
Dans cette dynamique, le soutien de nos partenaires, de nos crépins conscients de ces enjeux, est une véritable bénédiction, car nous allons tous ensemble vers le même but, celui de faire progresser notre activité de cordonnerie multiservice.
Des discussions sont en cours avec le Syndicat des Crépins, et je remercie son Président Alain BLOT et toute son équipe, pour cette volonté d’avancer et de construire ensemble.
Un autre partenariat me tient particulièrement à cœur, qui permet de réunir la profession dans sa totalité : il s’agit de celui établi avec et grâce à Thierry BODEREAU, le Président du SRIC(1) et ses collègues en tant que membres associés de la FFCM. Cela permet des échanges, des concertations, des idées nouvelles, et ce en toute transparence, sans arrière-pensée. Nos rencontres régulières nous permettent là aussi d’aller de l’avant.
Concernant la formation tant initiale que continue, la FFCM a entamé un gros travail très ardu et de la plus haute importance pour notre pérennité, mais qui risque de nous prendre énormément d’énergie car il nous faut tout poser à plat et repenser. Notre métier a considérablement évolué ces 20 dernières années, et nos formations ont besoin d’être remises à niveau. Je compte sur toutes les bonnes volontés pour venir nous aider.
L’organisation interne de la FFCM va être modifiée début 2022. En effet, Danielle DESCAVES notre assistante, a fait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre 2021. Cela ne sera pas facile de la remplacer, mais une solution est en train de se mettre en place avec le Conseil National du Cuir, qui souhaite aider les petites fédérations de la filière cuir et à ce sujet nous remercions vivement Franck BOELHY, son Président. Une page se tourne et je souhaite plein de bonheur à Danielle pour la suite.
2021 aura été également une victoire pour l’U2P aux élections des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Je remercie tous les collègues qui se sont investis sur les listes pour porter haut la voix des artisans cordonniers dans ces chambres consulaires.
Merci également à tous ceux qui participent de près ou de loin à la rédaction, à la conception de ce magazine, Frédéric PERROTIN notre graphiste, Samuel MORAND notre relecteur et conseiller éditorial, l’imprimerie ITF, Patrick RIVERA notre dessinateur, Jean-Pierre BOUDIN pour ses mots croisés, Marcel TESSIER pour ses rubriques techniques et plus, et toutes celles et ceux qui enrichissent les pages de notre magazine, ainsi que nos partenaires.
Sans oublier la communication sur nos réseaux et notre site, Alexandre JOURDAN notre Community manager, Stéphane VADEZ notre Webmaster et Danielle notre rédactrice en chef.
Et sans vous oublier, vous, chers lecteurs !
En cette période de fêtes de fin d’année, je souhaite que chacun d’entre vous puisse trouver la paix, la sérénité, la joie et que l’esprit de Noël puisse perdurer tout au long de l’année 2022.
Jean-Pierre VERNEAU
Président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice
(1) SRIC : Syndicat des Réparateurs Industriels de la Chaussure