Le « COUP de GUEULE » de Jean-Pierre VERNEAU
Extrait d’un commentaire publié sur les réseaux sociaux par Jean-Pierre VERNEAU, président de la FFCM, en réponse à des FAKES-NEWS publiées sur un groupe dédié à la cordonnerie.
« Je vais me permettre de répondre puisque je suis le président de la fédération française de la cordonnerie multiservice.
Je remercie au passage notre webmaster Alexandre pour son courage et son calme à répondre à tous vos commentaires qui sont parfois très acides et très injustes envers notre fédération.
Merci Alexandre tu as notre soutien.
Vous mettez en doute notre légitimité, sachez que notre fédération est bien sûr officiellement reconnue représentative par l’état et les pouvoirs publics.
Elle a été créée en 1945, juste près-guerre, et grâce à tous les présidents successifs, nous sommes encore là. Nous sommes des cordonniers comme vous, comme moi, et notre but est de représenter et défendre notre profession, de la promouvoir et lui donner une autre image que celle que les médias veulent bien lui donner.
Ensuite nous sommes organisés en région, nous avons la chance d’avoir des collègues qui s’investissent pour soulager la fédération nationale, je dis bien qui s’investissent car ils ont également leur travail et en plus ils remontent les informations du terrain.
Et je ne vous permettrai pas de salir leur travail de bénévolat.
Puis certains posent la question : combien sommes-nous d’adhérents ? La FFCM représente 10 % environ des entreprises, ce nombre, je le reconnais est très faible, mais c’est la moyenne des taux de toutes les autres Fédérations (on attend votre adhésion pour augmenter ce taux).
La faute à qui ? Aux collègues qui n’ont toujours pas compris qu’une organisation professionnelle est là pour les défendre et les représenter, des collègues qui attendent que les informations arrivent, comme ça par bonheur, sans rien faire, sans rien débourser.
Sachez encore que nous représentons auprès de l’État les 3500 à 3600 entreprises de la cordonnerie et la cordonnerie multiservices, car nous sommes organisés en fédération avec paiement de cotisations et l’organisation d’élections démocratiques en interne. Mais pour participer, il faut être adhérent. Quand on est adhérent, on a la parole, on a la possibilité de s’exprimer, on n’utilise pas forcément les réseaux sociaux qui très souvent, comme tout le monde le sait, sont souvent un tissu de Fake-News.
Je tiens également à signaler que pendant cette période difficile pour tout le monde la fédération a répondu à toutes les sollicitations, à toutes les interrogations, par mail, SMS, téléphone … Personne n’est resté sans réponse, et à chaque fois nos réponses ont été juridiquement vérifiées et se sont avérées justes comme vous avez pu le constater.
Pour vous démontrer que nous sommes représentatifs auprès de l’État, pensez-vous qu’un ministre aurait pris le temps d’un rendez-vous pour écouter et échanger sur la situation de la cordonnerie multiservice ? Non bien sûr !
Pour éteindre un peu toutes les Fake-News que vous diffusez :
Concernant la réunion avec le ministre, et juste avant de le rencontrer j’ai effectué un sondage rapide auprès du conseil d’administration de la FFCM qui représente des petites et moyennes Cordonneries.
Le résultat fût partagé mais la volonté dominante fût de fermer administrativement nos boutiques.
Ma mission a été de l’exprimer au ministre, chose que j’ai faite bien évidemment. Bien sûr j’ai essuyé un refus car celui-ci m’a expliqué qu’il était très difficile de fermer administrativement les cordonneries multiservices alors qu’au contraire, la plupart des artisans souhaitaient ouvrir et travailler !
Sachez que c’est le gouvernement qui décide et pas la fédération.
Nous faisons tout et nous ferons tout pour défendre nos collègues, car ce n’est pas terminé.
Enfin, que vous ne soyez pas adhérent c’est votre choix, c’est votre décision, elle est respectable; mais par pitié respectez notre travail et respectez nos convictions à défendre ce métier que nous adorons tous. Et surtout ce qui me chagrine le plus, c’est que sur les réseaux sociaux les gens se déchirent alors qu’ils feraient mieux de se réunir, de parler ensemble de notre problématique, et je rêverais d’avoir le soutien de tous les cordonniers de France, mais bon apparemment on n’est pas des bons, on est des mauvais, on ne sert à rien.
Je vous invite à me contacter par téléphone pour échanger en toute bienveillance et sans agressivité, car nous sommes tous des cordonniers et nous avons tous je le répète les mêmes problèmes. Et pour ceux ou celles qui souhaitent changer la gouvernance, qui veulent avoir leur mot à dire, ou juste nous soutenir pour profiter des avantages et nous soutenir, c’est simple, ADHÉREZ !
« Bon courage à tous restons unis et solidaires »
Jean-Pierre VERNEAU