Interview – Agnès Gaudeaux – Cordonnière à Reims – Formation & FAFCEA
” FFCM : Bonjour Agnès, En septembre dernier, vous avez suivi une formation à ARRAS où vous étiez une dizaine de cordonniers sur le thème :
Rénovation et restauration des chaussures et articles en cuir.
Combien avez‐vous payé ?
Agnès : Rien !
FFCM : Mais cette formation a un coût ?
Agnès : Oui, 240 € car la FFCM m’a fait compléter un formulaire du FAFCEA où ce prix était précisé.
FFCM : Alors pourquoi n’avez‐vous rien payé ?
Agnès : La FFCM, notre Fédération, au lieu de me faire payer cette formation, a envoyé la facture directement au FAFCEA, car elle a une convention avec celui-ci qui permet de procéder comme cela.
FFCM : Oui, effectivement c’est une convention de subrogation, c’est‐à‐dire que le FAFCEA s’engage à régler directement l’organisme de formation sous réserve du strict respect de ses procédures.
Agnès : la FFCM m’a également demandé des justificatifs.
FFCM : Quels étaient ces justificatifs ?
Agnès : Mon extrait d’inscription à la Chambre la Chambre des Métiers et mon attestation de paiement de ma contribution à la formation professionnelle, la CFP.
FFCM : savez-vous pourquoi ces documents vous sont demandés ?
Agnès : Oui, et je trouve cela normal car l’inscription à la Chambre de Métiers est pour prouver que je suis bien une artisane et que je dépends bien du FAFCEA et non d’un autre organisme de financement. Concernant l’attestation de ma contribution à la formation, c’est grâce à celle‐ci qui est versée par tous les artisans, que le FAFCEA peut fonctionner.
FFCM : Avez-vous eu des difficultés à obtenir ces documents ?
Agnès : Un peu, mais la FFCM m’a renseigné, et maintenant que je sais où m’adresser ce sera plus facile pour mes futures formations.
De plus, j’ai reçu un règlement du FAFCEA pour couvrir mes frais de déplacements.
FFCM : Et cette formation que vous a‐t‐elle apportée ?
Agnès : J’ai découvert des méthodes de nettoyage que je ne connaissais pas et appris à bien utiliser les produits. Se former est une démarche essentielle et c’est aussi un partage de connaissances entre collègues qui se poursuit après la formation en créant des liens continus. “
Merci Agnès de nous avoir accordé votre temps pour réaliser cette interview !
Agnès Gaudeaux est propriétaire de la La Cordonnerie Gambetta, située 102 rue Gambetta, à Reims.