Passer au contenu principal

L’Ademe dessine les contours de la future gestion des emballages industriels et commerciaux en France


 

L’ADEME a publié une étude de préfiguration pour la gestion future des emballages industriels et commerciaux (EIC) en France. Cette étude, réalisée en amont de la création d’une nouvelle filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) prévue pour le 1er janvier 2025, propose quatre scénarios d’organisation et identifie les défis à relever.

En 2020, les emballages EIC représentaient 7 372 kt en France, avec une prédominance du papier et du carton (50%). La Directive européenne 94/62/CE impose la mise en place d’une REP pour tous les emballages d’ici le 31 décembre 2024. La loi AGEC a acté la création de la filière REP EIC en deux temps :

  • 2024 : Emballages de la restauration
  • 1er janvier 2025 : Autres emballages EIC

 

L’étude de l’ADEME explore quatre scénarios pour la future filière REP EIC :

  1. Soutien financier à la collecte et au traitement des déchets : Les éco-organismes financent la collecte et le traitement des déchets EIC, mais n’ont pas de responsabilité opérationnelle.
  2. Appui à la structuration des filières : Les éco-organismes soutiennent la structuration des filières de collecte et de traitement existantes.
  3. Mutualisation des moyens : Les éco-organismes mutualisent leurs moyens pour la collecte et le traitement des déchets EIC.
  4. Opérateur unique : Un seul opérateur est responsable de la gestion des déchets EIC pour l’ensemble des metteurs sur le marché.

 

L’étude identifie également plusieurs obstacles potentiels à la mise en place de la filière REP EIC :

  • Coûts élevés de la collecte et du traitement
  • Manque de visibilité sur les gisements d’emballages
  • Difficile identification des metteurs sur le marché

 

L’ADEME propose une trajectoire pour le réemploi des emballages EIC, avec un objectif de 10% de réemploi en 2025 et 25% en 2030. 


Pour en savoir plus, consultez l’étude de l’ADEME : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/6853-etude-de-prefiguration-de-la-filiere-rep-emballages-industriels-et-commerciaux.html

6 mars 2024

  • Séverine BOURLIER