Assemblée Générale du SRIC : Un échange constructif et prometteur pour la FFCM

Dimanche 21 avril 2022, s’est tenue l’Assemblée Générale du Syndicat des Réparateurs Industriels de la Chaussure (SRIC) et de la Fédération Française des Crépins à Metz. Suite à l’invitation de Thierry Bodereau et de M. Blot, Jean-Pierre Verneau, président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), a participé activement à cette réunion riche en échanges et en perspectives d’avenir pour le secteur.

Lors de cette Assemblée Générale, plusieurs points clés ont été abordés, tels que le Bonus Réparation et ses répercussions sur les entreprises du SRIC, les projets de formation, ainsi qu’un état des lieux de la situation économique des industriels de la réparation et des crépins. Ces discussions ont permis de mettre en lumière les enjeux actuels du secteur et de réfléchir ensemble aux solutions à apporter pour pérenniser et développer les activités de la cordonnerie multiservice.

Un projet de Salon de la Cordonnerie Multiservice, porté conjointement par les trois entités (FFCM, SRIC et Fédération Française des Crépins), a également été évoqué et souhaité par les participants. Ce salon serait l’occasion de mettre en avant les savoir-faire et les innovations du secteur, tout en favorisant les échanges entre professionnels.

Dans le but de renforcer la coopération entre les différents acteurs, un partage des frais pour financer le paritarisme a été décidé. Cette initiative témoigne de la volonté commune de travailler ensemble pour défendre et promouvoir les intérêts de la profession.

En marge de cette Assemblée Générale, Jean-Pierre Verneau a également rencontré la structure Epnak de Metz et son responsable. Cette rencontre a permis d’envisager des partenariats et la possibilité d’utiliser les plateaux techniques d’Epnak pour organiser des stages FFCM.

Cette journée d’échanges et de partage, placée sous le signe de la convivialité, aura permis de renforcer les liens entre les acteurs du secteur et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration. Le président de la FFCM a profité de l’occasion pour inviter Thierry Bodereau et M. Blot aux prochains congrès de Muret Toulouse.

Rappelons que le SRIC, créé en 1936, est un organe de représentation des acteurs du secteur industriel de la cordonnerie et du multiservice. Il défend les intérêts professionnels des entreprises de réparateurs industriels de chaussures et participe activement à la promotion et au développement des activités multiservices. La FFCM, quant à elle, œuvre pour la valorisation et la modernisation des métiers de la cordonnerie multiservice, en accompagnant ses adhérents dans leur développement et en favorisant les échanges entre professionnels.

23 avril 2024

• Séverine Bourlier