La TVA réduite pour l’économie circulaire en question lors de l’AG de l’U2P des Hauts de France
Lors de la prochaine assemblée générale de l’U2P des Hauts de France, Francis Duquesne, trésorier de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice et administrateur de la CNAMS des Hauts de France, posera une question à l’U2P Nationale sur l’application de la directive européenne imposant une TVA réduite pour les réparateurs dans le cadre de l’économie circulaire.
Le lundi 24 juin prochain se tiendra l’assemblée générale de l’U2P des Hauts de France en présence de Michel PICON, président de l’U2P Nationale, et de Laurent MUNEROT, vice-président de l’U2P Nationale et président de la CNAMS Nationale. Chacune des quatre familles régionales pourra préparer deux questions à poser à l’U2P Nationale pour engager le débat sur des sujets d’actualité.
Parmi les questions qui seront posées, celle de Francis Duquesne, cordonnier multiservice et trésorier de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice, suscite particulièrement l’intérêt. En effet, il interpellera l’U2P Nationale sur l’application de la directive européenne qui impose une TVA réduite sur l’économie circulaire, et plus particulièrement pour les réparateurs.
Cette question est d’autant plus importante que la filière de la réparation est en plein essor et représente un enjeu majeur pour l’économie française. Selon une étude menée par l’ADEME en 2019, le marché de la réparation en France représente environ 10 milliards d’euros et pourrait atteindre 20 milliards d’euros en 2030. De plus, la réparation est un secteur créateur d’emplois non délocalisables et contribue à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles.
Cependant, les réparateurs font face à une concurrence déloyale de la part des fabricants et des distributeurs qui pratiquent des prix bas sur les produits neufs et incitent ainsi les consommateurs à jeter plutôt qu’à réparer. La TVA réduite sur les prestations de réparation est donc un levier essentiel pour redonner de l’attractivité à la filière et encourager les consommateurs à adopter des comportements plus vertueux.
Espérons que la question de Francis Duquesne lors de l’AG de l’U2P des Hauts de France permettra d’avancer sur ce sujet et de trouver des solutions concrètes pour soutenir les réparateurs et favoriser le développement de l’économie circulaire en France.