Affichage des prix

Version imprimableVersion imprimableversion PDFversion PDF

L'arrêté du 3 décembre 1987 (toujours d'actualité), relatif à l'information du consommateur sur les prix et aux autres textes auxquels il se rapporte, stipule que les prix doivent être affichés comme suit :

1. A l'extérieur du magasin (affiche "vitrine") :

La liste des prix des réparations des chaussures TTC en euros des prestations en cuir ou dans une autre matière pour hommes, femmes : demi semelle, bonbout (feuille d'usure du talon) ressemelage (demi semelle et talon) exposé à la vue du public, parfaitement visible et lisible de l'emplacement où se tient habituellement la clientèle (1) (dits tarifs "grosses réparations")

Conseil : selon l'aménagement de votre cordonnerie, nous vous conseillons aussi de l'afficher également à l'intérieur de votre magasin, ou sur le comptoir pour ceux qui travaillent dans un stand ouvert, l'essentiel pour le Ministère des Finances (DGCCRF*) étant que la totalité "des prix TTC soient visibles et lisibles"

2. A l'intérieur du magasin : exposée à la vue du public, parfaitement visible et lisible de l'emplacement où se tient habituellement la clientèle, la liste des réparations diverses et articles de complément (dits tarifs petites bricoles) (1) 

3. Au besoin, ajouter de manière bien visible sur votre comptoir un livret ou une liste précisant les prix des autres réparations qui demandent un devis préalable 

4. Etiquetage des produits d'entretien et autres articles : quelque soit l'endroit où ils sont exposés (à l'intérieur ou en vitrine) leur prix doit être précisé par une étiquette ou un écriteau.

* DGCCRF = Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Références : arrêté du 3 décembre 1987 cliquer ICI - arrêté n° 83-29/A du 4 mai 1983 cliquer ICI 

1) : La Fédération met gratuitement ces affiches à la disposition de ses adhérents. N'hésitez pas à nous les demander directement à la FFCM ou auprès de votre Président départemental ou régional.

Vous pouvez aussi vous les procurer à l’aide du bon de commande
ci-joint : cliquez ici